- Histoire du village de Maïmouna

balanitesaegyptiaca0730.jpg
L’arbre Balanites aegyptiaca ( Soumpe en wolof )
symbole du village

Un village de Travail , de Rigueur, de Foi et d’humilité

Le village de Maimouna a été fondé en 1926 par Sérigne Daouda MBAYE en exécution de la volonté de son frère aîné le Soufi Sérigne Ahmadou Kabir MBAYE (plus connu sous le nom de Mame Cheikh MBAYE) de Louga.

Le village de Maimouna est situé à 45 km de Louga dans l’arrondissement de Coki ,communauté rurale de Thiamène.
L’autorité morale du village est actuellement assurée par Serigne Ahmadou MBaye fils aîné du fondateur du village Serigne Daouda MBAYE.
Le chef du village est M.Serigne Mbacké DIENG.

Le village de Maimouna est délimité de l’actuel village de Thiamène par la voie ferrée Louga / Linguère traversant ces localités(Art 1 de l’arrêté numéro 008/GRL/BT du 2 juin 1980 portant délimitation du ressort territorial des villages de Thiamene et de Maimouna).Il est situé au Sud de cette même voie ferrée.- Histoire du  village de Maïmouna dans Historique Arrêté portant délimitation du ressort territorial du village de Maimouna

Voici un
Extait du Manuscrit en Wolof  » DIAAR DIAARI MAIMOUNA »1
écrit en 1979 par SERIGNE MBACKE MBAYE

(…L’histoire du village de Maimouna remonte au début de l’année 1926 . En effet; c’est en cette année que le vénéré chef religieux de Louga serigne Ahmadou Kabir MBAYE appelle son frère cadet Sérigne DAOUDA MBAYE pour lui exprimer son désir de trouver un endroit bien situé et fertile où sa famille et ses disciples pourront travailler (la Terre) et vénérer le tout puissant sous le guide de serigne Daouda MBAYE.

Pour matérialiser cette volonté , Serigne Daouda MBAYE vient trouver le commandant de cercle Four MERCARDIER et le mit au courant du désir de son guide soufi et grand frère Cheikh Ahmadou Kabir MBAYE. Le commandant instruit le chef de Canton de CoKI -Ouarrak Ahmadou Coumba Bakhaw d’examiner la requête de Serigne Daouda en vue de l’installer dans le Canton.

Une délégation composée du Serigne Daouda MBAYE, du Chef de Canton,et de plusieurs notable fut formée . Leur première visite fut pour Ardo AléNdene KA chef des Ardo au Village de Guely. La délégation fut bien accueillie par Ale Ndene qui exprima son honneur d’avoir à attribuer une partie de ses terres à un érudit qui se consacre au travail , et la vénération de son seigneur.

La délégation se rendit chez le commandant de cercle de Louga et lui renda compte de la rencontre avec Ardo Aly Ndene.
Le commandant entérine l’entière compétence de Ardo Aly Ndene d’attribuer ces terres à Serigne Daouda MBAYE.

Avec l’accord de Ardo Aly Ndené Kà , une équipe forte de quinze cavaliers et de 268 hommes équipés fut formée pour le défrichage des terres attribuées au marabout. Elle comprenait des talibés et amis provenant des villages de Pété, Belgarki, Ouarrack, Birane Bedel, Coki etc…

Apres le défrichage, Serigne Daouda MBAYE s ‘installa avec une partie de la famille MBAYE etles disciples dans ce nouveau village auquel il donna le nom de Maïmouna conformément à l’ordre de son guide et frère Cheikh Ahmadou Kabir MBAYE.

En 1926 le village de Maimouna était limité au Sud par les villages de Bel Garki et de Loumbal Baali à l’est par le village de Guely et à l’Ouest par le hameau de Sakal .

Serigne Daouda MBAYE confia l’administration du village de Maimouna à l’un de ses plus fidèles compagnons M.Ibrahima DIENG avec mission d’êre son relais vis-à-vis des autorités administratives .

Le 4 Décembre 1941 Serigne Daouda MBAYE fondateur du village de Maimouna quitta ce bas monde pour rejoindre son seigneur laissant derrière lui un village tranquile et prospère…)

1- Histoir du village de MAIMOUNA .
« >

Traduit du wolof par Mamadou MBAYE
Traducteur assermenté

 

Les commentaires sont fermés.